3 Commentaires

D’une manière un peu décalée, ton article m’a donné envie de réinstaurer la lecture à voix haute avec ma fille qui a aujourd’hui 12 ans.

Cela lui arrive encore quelques fois d’avoir envie de me partager des passages de ses livres. Je fais rarement l’inverse, il faut que ça change !

Pourtant, j’ai continué la lecture à voix haute bien, après, qu’elle soit capable de lire seul : la lecture à deux voix, chacune lit un chapitre à l’autre. Mais désormais, la plupart du temps, nous lisons chacune de notre côté ; et quand la coquine a envie de dormir dans ma chambre, elle ne me demande plus de dormir avec moi, elle me dit : « je peux venir lire à côté de toi ? » à l’heure du coucher.

Les vacances sont un bon moment pour recréer des retrouvailles littéraires. Je vais m’y employer.

Expand full comment
author

Génial ! L'article de Courrier International à ce sujet est très intéressant ! Bonne lecture à deux alors ! :)

Expand full comment

Merci pour cet article très juste. Étant moi-même animatrice d’ateliers d’écriture, je souscris à 100% à tout ce que vous écrivez à propos des ateliers d’écriture : ce que c’est et ce que ce n’est pas, la diversité des ateliers comme des animateurs d’ateliers, notre rôle d’accompagnateur d’écriture et de passeur de livres, les bienfaits de l’atelier pour les participants en termes de lâcher prise, de créativité, de progression technique, de convivialité, etc. Bref, votre article est un merveilleux plaidoyer en faveur des ateliers d’écriture, comment ne pas se laisser tenter par cette belle aventure ? ;-)

Expand full comment